L’approche du grand jour est une période d’excitation et d’interrogations. Comment savoir si le travail a réellement commencé ? Voici les signes à surveiller pour reconnaître le début de l’accouchement.
Ce mucus épais, parfois teinté de sang, est expulsé quelques jours ou heures avant l’accouchement. Il signale que le col commence à se modifier, mais ce n’est pas un déclencheur immédiat du travail.
Contrairement aux contractions de Braxton Hicks, celles du vrai travail sont de plus en plus intenses, régulières et rapprochées (toutes les 5 minutes pendant au moins 1 heure). Elles ne disparaissent pas avec le repos et augmentent en intensité.
Si vous ressentez une perte de liquide clair, cela signifie que la poche des eaux s’est rompue. Dans ce cas, préparez votre travail en douceur et à potentiellement vous rendre en maternité, même sans contractions.
Bébé descend, ce qui peut provoquer une sensation de lourdeur et une envie fréquente d’uriner ou d’aller à la selles. Ce signe indique que le travail progresse.
Une douleur continue dans le bas du dos, associée à des contractions, peut signaler le début du travail, notamment pour les accouchements en position postérieure.
Certaines femmes ressentent un regain d’énergie ou, au contraire, une grande fatigue juste avant le début du travail. Écoutez votre corps et reposez-vous si nécessaire.
Si vous avez des contractions régulières et rapprochées, une rupture de la poche des eaux, ou si vous ressentez une diminution des mouvements de bébé, il est temps de consulter votre sagefemme ou de vous rendre à la maternité. Toutefois, partir trop tôt peut ralentir le travail en perturbant la production d’ocytocine, l’hormone essentielle aux contractions. Dans la mesure du possible, restez chez vous dans un environnement calme et rassurant tant que vous vous sentez en confiance.
Chaque femme vit cette étape différemment. Faites confiance à votre corps et à votre instinct. Pour un accompagnement personnalisé et être sûrs de partir au bon moment à la maternité, n’hésitez pas à faire appel à une doula pour vous soutenir dans cette aventure.
Je suis Jessica Baldouin, doula et coach parentale formée chez LBDC Formations. J’accompagne les futurs et jeunes parents dans cette grande aventure en leur offrant un soutien bienveillant. Mon objectif ? Vous aider à vivre une grossesse, un accouchement et un post-partum plus sereins, en respectant vos choix et vos besoins.
Besoin d’un accompagnement pour mieux vivre cette période et accueillir bébé en douceur ? Contacte-moi pour un rendez-vous personnalisé !
Jessica Baldouin - N’Être Parents
06.67.09.89.24
www.netreparents.fr
Je ne vous accompagne qu'en complément de vos suivis par des professionnels de santé (gynécologue, sage-femme, médecin...). Mes accompagnements ne sont en aucun cas des actes médicaux, ni des cours de préparation à la naissance ou quelconques actes réservés à l'exercice du métier de sage-femme (Article L4151-1 et Article L4161-3 et 4).
Formée et
certifiée par
LBDC Formations
Jessica BALDOUIN
N'Être Parents
Siret: 84008578100028
Code APE: 9609Z